Je propose ici une synthèse des propos échangés dans les clips vidéo. Je vous conseille donc de prendre le temps d'écouter nos 2 experts.
Présentation de nos 2 experts
Gerold Hoeben (GH), ex T2 des Pays-Bas et de l'équipe de France (2014-2015), est aujourd'hui "Talent manager" pour la KNHB; Aymeric Bergamo (AB), a assisté Jeroen Delmee de 2018 à 2021, coach des U21 et médaillé de bronze lors de la Coupe du Monde 2021, il est aujourd'hui coach et directeur technique du CA Montrouge.
Aymeric debout au centre
Analyses croisées
Gerold analyse la performance de l’équipe de France tandis qu'Aymeric présente celle des Pays-Bas.
GH juge que l'équipe de France est tombée dans une poule difficile mais une nouvelle fois elle se heurte à sa bête noire, le Pays de Galles. Il apprécie les qualités de l'équipe de France mais estime que les Bleus ont montré de grandes lacunes en défense avec une zone mal maîtrisée.
AB fait remarquer que les Pays-Bas n'ont concédé aucun but dans les phases de poule. Il note "la patte de Jeroen Delmee" sur son équipe, la plus jeune de la compétition : moyenne d'âge = 25 ans et moyenne de sélections = 74. Elle fut l'une des rares équipes à adopter la défense individuelle durant toute la compétition (avec l'Angleterre m'a signalé Jeroen Delmee).
Analyses technicotactiques et stratégiques.
Gerold identifie les tendances de jeu proposées par les- équipes (nouveautés ou tendances confirmées). Aymeric identifie les structures d’équipe types.
GH note l’utilisation encore plus marquée des scoops dans les 23m et le cercle pour survoler les positionnements en zone et des conduites 3D pour contrer les défenses très basses. Il remarque le jeu en « one touch » sur tout le terrain, jeu en déviation pour accélérer le jeu et éliminer un adversaire. Enfin il a identifié davantage de combinaisons dans l’axe du terrain afin de jouer plus en profondeur et plus vite vers le but adverse. Il évalue sur les shoots-out des équipes qui ont travaillé plus que d’autres cette phase du jeu qui devient essentielle. AB ajoute l’utilisation de plus en plus fréquente des « crash balls » vers le D (balles travaillées vers le cercle afin de rendre les contrôles de balle + difficiles).
Selon AB, la défense en zone est devenue la norme (même sur long corner). Seule la Hollande évoluait en individuelle. Il identifie 2 styles d’équipes : celles qui ont un jeu + direct (Pays-Bas) et celles qui sont davantage dans la manipulation (Belgique, Allemagne).
Gerold entre Franck Grondin et Gael Foulard
Evaluation des équipes et des joueurs.
Gerold définit les différents groupes de nations par niveau à l’issue de cette coupe du monde. Aymeric désigne les joueurs qui l’ont le plus marqué et Gerold les équipes tant par leur bonne performance que leur contre-performance.
D'après GH, le top 4 était prévisible avant la compétition. L’Angleterre est très proche de ce groupe. Derrière ces 5 équipes Inde, Espagne, Argentine et NZ forment le « groupe B ». Malheureusement la France doit se contenter du « groupe C » conduite par une surprenante Corée, équipe que nous avions dépassée depuis 5-6 ans. Gerold insiste sur le fait que les Bleus pourraient réintégrer le groupe B à condition de régler ses problèmes de défense et ses attitudes en jeu.
Pour AB, Niklas Wellen (28 ans, 179 caps) a crevé l’écran. Il est le joueur n°1 de cette coupe du monde. Il lui associe son capitaine Mats Grambush (30 ans, 184 caps). Il considère John John Dohmen (34 ans, 441 caps) comme un métronome hors paire. La Belgique a pu aussi compter sur Tom Boon (32 ans,331 caps) qui a su assurer pour compenser l’absence du meilleur tireur de PC du monde, blessé : Alexander Hendrickx (29 ans, 166 caps). Jeremy Hayward (29 ans, 200 caps) termine meilleur buteur devant Tom Boon et Victor Charlet. AB relève la performance collective des Pays-Bas conduite par leur capitaine, Thierry Brinkman (27 ans, 146 caps). Je pense que l’on peut ajouter Gonzalo Peillat (30 ans, 153 caps avec ARG et 19 caps pour ALL) qui a su scorer sur PC quand ce fut nécessaire : 3 buts en ½ finale et 1 but en finale. Rappelons que ce joueur a été naturalisé pour renforcer l’équipe d’Allemagne à la suite de son titre de champion olympique en 2019.
GH a été étonné par la performance des Coréens mais avec 2 joueurs de + de 38 ans ! L’Inde produit la contre-performance la plus remarquée en jouant à domicile et auréolée de sa médaille olympique. Il est déçu par l’Australie qui selon lui ne possède pas de réels « grands joueurs ». AB reconnaît que la Belgique reste toujours la meilleure équipe du monde mais pourra-t-elle « durer » jusqu’aux JO de Paris en regard de sa moyenne d’âge la plus élevée : 29 ans ?
Les clés de la performance.
Aymeric présente ses remarques sur les staffs, l’accompagnement des équipes. Gerold apporte les éléments les plus significatifs ayant influencé les performances des équipes. Nos 2 experts proposent des pistes de remédiation pour la France et les Pays-Bas en vue de l'EURO 2023 et les JO 2024.
AB note une corrélation entre les résultats et l’effectif du staff. L’Allemagne a le staff le + conséquent (13 membres) dont 2 préparateurs physiques et un préparateur mental. La moyenne des staffs est de 9,7. Le top 6 est à 11,5 membres en moyenne, la France ayant débuté à 9 pour terminer à 7 ! La data et l’aspect mental (4 équipes avec un préparateur mental) sont les 2 secteurs qui font la différence. GH souligne cependant que plus le staff est important et plus son management est délicat. On imagine quand même que tout est fait en amont pour gérer cette complexité.
Les performances défensives ont reconnues comme les situations-clés de la réussite durant cette coupe du monde. Au-delà du top 5, on constate trop de « buts faciles »concédés. Cette faiblesse a bien été relevée chez nos Bleus. Enfin les shoots-out ont été très fréquents montrant les niveaux très proches à l’intérieur de chaque groupe de niveau et confirmant que cette phase doit être entraînée régulièrement avec des spécialistes.
Selon GH, l’équipe de France a concédé trop de cartons verts lors des matches à enjeu et a montré une certaine incapacité à gérer les temps d’infériorité et de supériorité numériques. La première vague sur PC défensif est à entraîner car beaucoup trop de PC sont reconduits augmentant les possibilités de marquer chez l’adversaire. L’équipe de France a une moyenne d’âge de 26 ans et 88 caps avec peu de joueurs « intermédiaires » entre les U21 de 2021 et les cadres.
AB juge que Pirmin Black (34 ans, 132 caps) est un gardien d’expérience, fort sur SO, une valeur sûre. Idem pour le PC avec Jip Janssen (25 ans, 79 caps). AB émet des doutes sur la capacité de l’équipe à gérer le coût énergétique d’une défense individuelle. Il relève la force mentale de l’équipe, l’état d’esprit, l’efficacité offensive. Il se pose des questions sur le rôle de Seve Van Ass (30 ans, 209 caps). Tactique et force mentale, on retrouve les mêmes valeurs que possédait l’équipe de France sous la conduite de Jeroen Delmee !