Lire l'article

Encore une question de sémantique. Selon la définition du Parlement Européen, la neutralité carbone, c’est « l’équilibre entre les émissions et l'absorption du carbone de l'atmosphère par les puits de carbone». Un « effet communication » que Polytan utilise et relayé par la FIH de manière stratégique comme toutes les entreprises car aujourd’hui rien ne différencie le « Zéro carbone » et la « Neutralité carbone ».
Polytan annonce des fibres synthétiques réalisées à compter de 80% de matière biosourcée (à base de canne à sucre) et fabriqué avec de l’énergie verte. Ces fibres occasionnent une grande économie d’eau. Une autre annonce : « le Poligras Paris GT permet d’économiser 73 tonnes de CO2par rapport au gazon conventionnel (notons que cela ne signifie pas zéro carbone !).
Il faudra plusieurs décennies pour remplacer les terrains mouillés par le « gazon sec ». D’ailleurs cette période d’incertitude et d’attente de la livraison du terrain sans eau pourrait freiner les projets de renouvellement dans le but, sans autre alternative, d’acquérir le Graal. Il n’existe que 50 terrains GT Tokyo dans le monde ! Cela démontre le faible taux de renouvellement.
L’autre point est de ne plus subir les arrêtés « Sécheresse » mais de les anticiper. Ces arrêtés préfectoraux soit interdisent totalement l’usage de l’eau soit le limitent entre 18h et 11h par exemple. Des solutions possibles : dès avril-mai, programmer systématiquement les matches le samedi soir mais aussi jouer plus tard jusqu’en décembre et/ ou commencer fin février. Poursuivre une politique en faveur des phases de zones avant d’atteindre le niveau national pour réduire les déplacements. Revoir la saison serait vraiment l’une des pistes à explorer. Il en est de même pour l’organisation l’été de compétitions européennes sur le territoire national. La FEH doit dorénavant les placer à une autre période et favoriser les terrains à faible consommation d’eau et dès que possible le terrain sec. Comment interdire aux agriculteurs d’arroser leurs champs l’été alors que des terrains synthétiques le seraient ?
Le Hockey est loin d’être le sport le plus pollueur mais nous ne connaissons pas les valeurs par pratiquant. De bonnes choses sont à retenir comme le retour aux compétitions à 8 équipes et une Pro-League plus compacte réduisant l’impact carbone sur les transports. Evidemment l’avènement du « terrain sec » libérera le hockey d’un lourd fardeau. Enfin le recyclage et le traitement des terrains en fin de vie est assez efficace selon Fedairsport* : 80% des terrains seraient soit recyclés soit valorisés (production d’énergie). Des systèmes à récupération d’eau sont mis en place mais malheureusement si cela conduit à une économie de facture d’eau, cela ne règle pas le problème en période de sécheresse ! De même les systèmes d’arrosage au sol seraient moins consommateurs d’eau principalement à cause d’une plus faible évaporation.
A l’inverse, l’organisation des coupes du monde sur des sites différents et éloignés est une aberration. De même ne pas considérer la très grande majorité des terrains conventionnels ou « ancienne génération » à forte consommation d’eau et ayant utilisés des technologies haut carbone tant sur les émissions directes qu’indirectes est un rejet de responsabilité.
Les efforts sont notables mais il y a des décisions regrettables qui pourraient être évitées. Notons les progrès en matière de réduction des GES, de choix des matériaux et de recyclage en faveur d’un terrain de hockey « plus vert ». En revanche la FIH et les fédérations nationales dont la FFH doivent sans attendre faire des propositions intelligentes c’est-à-dire flexibles et adaptées pour anticiper les conséquences du réchauffement climatique : gestion des déplacements et économie de l’eau.
N’oublions pas que nos 70 terrains de hockey ne représentent que 2% du parc des terrains synthétiques en France. Nous sommes donc finalement très peu représentatifs mais cela ne doit nous empêcher d'apporter notre pierre à l'édifice.
Sources :
https://www.impulsion2021.org/zero-carbone-de-quoi-parle-t-on/
https://www.hellocarbo.com/blog/calculer/la-neutralite-carbone/
https://www.fedairsport.fr/wp-content/uploads/2020/06/Cahier-technique-Valorisation-des-GS-en-fin-de-vie_2017m%C3%A0j2020.pdf
*Fedairsport : Fédération des Acteurs des Equipements de Sports et de loisirs
Oops! Something went wrong while submitting the form