La fuite des talents - Partie 4

JO 2024

-

10.10.22

Un coup de projecteur sur notre championnat Elite.

Un évènement national regroupant nos internationaux est-il possible?

Il faut se résoudre à l’évidence : nos joueuses et joueurs ne reviendront pas en masse d’ici les JO de Paris. Mais en y regardant bien, notre sport pourrait être le seul à ne pas pouvoir exploiter un championnat national en amont des JO. Quel dommage de ne pas profiter d’un éclairage national et international au profit du hockey français et ainsi rayonner auprès des municipalités, des collectivités territoriales départementales et régionales, de l’ANS, et particulièrement sur les sponsors locaux, nationaux et étrangers !

Alors revoir nos internationaux dans un court terme sur les terrains de France est vraiment un but inaccessible ? 

Quelle serait une bonne recette pour réussir cet évènement ?

Nous relevons 5 points. 

Les meilleures installations de France doivent être sélectionnées pour la qualité du jeu et l’accueil du public. Une organisation professionnelle en termes de communication, de couverture médiatique et de logistique est essentielle. Il faut définir un format de jeu attractif : temps de jeu, système de point (type Pro-League), Shoot-out, bonus off, … Un focus sur l’arbitrage français doit être opéré avec l'accompagnement d’arbitres étrangers et l’arbitrage vidéo pourquoi pas. Enfin assurer un évènement par une compétition relevée avec de fortes équipes constituées de tous les internationaux et des meilleurs joueurs français et étrangers évoluant en Elite.  

Coachées par les meilleurs techniciens du championnat et de la DTN avec un staff de qualité et complet, la compétition pourrait se dérouler sur 2 ou 3 week-ends venant se greffer dans la programmation à la suite du championnat de Belgique et avant la préparation des JO. Les équipes seraient regroupées à partir du jeudi.

4 équipes hommes et 4 équipes femmes sont élaborées sous la forme de sélections si possible à caractère local ou régional. Les 3 premières équipes du championnat sont renforcées par leurs joueurs d’origine ou sinon de 2° origine et complétées par les autres internationaux.  Un 4ème collectif nommé Performance 2028 et composé par les U21. *

Peut-on déjà rêver ?

Rencontrer lors de cet évènement tous les passionnés de hockey mais aussi tous les curieux voulant découvrir notre sport à l’aube des JO de Paris, tel est mon vœu. Imaginons ce spectacle avec des équipes haut de gamme évoluant devant un millier de spectateurs ! Quel éclairage pour le hockey français ! Quel outil marketing pour séduire des partenaires ! Quel moment magique regroupant tous les talents du Hockey Français.

Ici je ne fais que suggérer et proposer mais un maître-mot incontournable : INNOVONS !

Jules Verrier poursuit sa carrière au SGHC malgré sa médaille de bronze au championnat du monde junior Crédit © SGHC

  

*A titre d’exemple (le nom de l'équipe décidé selon l'effectif majoritaire de la sélection...?)

Tout cela est à définir mais osons nous lancer et je le répète volontairement à titre d'exemple :

Chez les hommes :

- Team 92 : Sélection CAM/PJB avec retours de l'étranger des ex-Camistes

- Team 78 : Sélection SGHC/RCF/FC Lyon avec retour de l’étranger des ex -St Germanois, RCF et Lyonnais

- Team Hauts de France : Sélection LHCM/ Belges avec retours de l’étranger des ex-Lillois + les Belges d’origine

- France 2028 : Equipe de France U21

Chez les féminines :

- 2 sélections des Hauts de France avec retours de l’étranger des internationales de la région dispatchée sur leur club d’origine. Teams Hauts de France 1 et 2.

- Team IDF avec retour de l’étranger des ex Franciliennes et ex Lyon et Bordeaux

- France 2028 : Equipe de France U21

Derniers Articles

Restez informez !

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form