Un œil sur le parcours des Bleus

JO 2024

-

10.10.22

Avant d’aborder le bilan global de la coupe du monde avec nos experts Gerold Hoeben et Aymeric Bergamo, je vais m’attarder quelques instants sur le parcours de notre équipe de France.

Une équipe en plein boom

Elle a participé pour la première fois de son histoire à 2 coupes du monde consécutivement. En y associant les médailles lors des coupes du monde junior 2013 et 2021, il est évident que le hockey masculin français est en plein essor depuis une petite dizaine d’années. Pourtant à 18 mois des JO de Paris, nos Bleus ont réalisé 2 contre-performances en l’espace de 2 mois sur des compétitions de référence majeures.

Premier avertissement à la Nations Cup.

Les Tricolores terminent 5èmede la Nations Cup en décembre dernier. Rappelons que les Bleus étaient tête de série pour cet évènement qui qualifiait à la Pro-League et qui nous aurait garanti une parfaite préparation pour les JO avec les meilleures équipes mondiales. Au- lieu de cela, on devra donc se contenter de matches face à des équipes mineures et de rencontres amicales.

Une Coupe du Monde décevante.

L’équipe de France se classe 13/14ème à la Coupe du Monde alors qu’elle accédait aux ¼ de finales (top 8) en 2018. Nous sommes très déçus par cette performance. La poule A annoncée comme la plus difficile était finalement plus ouverte que prévue avec des Aussies sans leader et surtout en manque de matches de préparation et des Argentins en difficulté à chaque rencontre. Nous échouons une énième fois face aux Pays de Galles et enfin il était temps que le match se termine contre le Chili mais on imagine cependant l'approche motivationnelle délicate de cette dernière rencontre. Alors que nous rivalisions avec les plus grandes nations, à nouveau l'écart se creuse : 18 buts concédés en 3 matches (AUS, ALL, ARG) ! Nous retiendrons la revanche des Bleus sur les Sudafricains avec un suspens haletant jusqu'au bout du match.

Toujours un collectif à fort potentiel mais des faiblesses trop flagrantes.

Des joueurs-clés d’expérience et des talents comme le souligne Gerold Hoeben. Un PC offensif top mondial et des individualités capables de faire la différence à tout moment. Malheureusement, ces forces ne peuvent compenser les carences : des attitudes en jeu surprenantes (on ne ressent plus l’âme du groupe), une équipe qui manque visiblement de maitrise dans ses structures de jeu principalement en défense, de la fébrilité et une inefficacité étonnante dans les cercles.

Il est encore temps de redresser la barre.

Les pistes de remédiations sont identifiées pour renverser la vapeur et engager un projet de performance pour revenir au niveau d’il y a 2 ans et tenter de réintégrer l'élite mondiale et le top 5 européen. L'espoir caressé il y a 4 ans de venir "titiller" les 6 meilleurs nations ne semble plus d'actualité. C'est pourtant vers cette ambition que nous avions bâti notre projet pour faire de Paris 2024 un tremplin pour développement du hockey français. On veut quand même y croire car il est impossible de faire autrement face à une telle opportunité. N'oublions pas certains joueurs indispensables, imposons une forte charge de préparation, offrons une partition de jeu claire au collectif et notre équipe de France retrouvera ses valeurs.

 Crédit © Philippe Demaret

Derniers Articles

Restez informez !

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form